L’Esprit Saint suscite des vocations pour une Eglise toute entière missionnaire
Mgr Alain Harel a déclaré l'année 2024 "Année des vocationS". Il l'a fait lors du
premier Conseil Pastoral Diocésain pour 2024, le samedi 10 février, qui s'est
tenu à la Maison de Formation à Mont Fleuri. La décision a été prise en
consultation avec les membres du clergé. Le thème de l'année est « L'Esprit
Saint suscite des vocations pour une Eglise toute entière missionnaire ».
Vocation et mission du diacre
Nous entendons souvent parler du diaconat, ou du diacre. Diaconat, en grec, signifie
serviteur, et diacre vient du grec « diaconos » qui signifie serviteur. Alors qu’est-ce
qu’un diacre catholique ? Un laïc gradé ou un mini-prêtre ? Non ! Le diacre n’est ni
un laïc, ni un prêtre. Un diacre catholique est un serviteur. A noter que le premier
diacre, c’est Jésus-Christ, lui qui n’est pas venu pour être servi, mais pour servir.
Dans l’Eglise catholique, il y a deux sortes de diaconat – deux sortes de diacre :
diacre permanent en vue du service, et diacre transitoire ou temporaire en vue
du sacerdoce, la première étape avant d’être ordonné prêtre. Mais c’est la même
ordination pour les deux sortes de diaconat – deux sortes de diacre. Le diaconat –
diacre- transitoire ou temporaire – en vue du sacerdoce a toujours existé, tandis que
le diaconat permanent avait disparu comme ministère permanent.
Concile Vatican II
C’est le Vatican II qui a rétablit le diaconat – le diacre permanent en 1964. Le diacre
permanent est un homme marié, père de famille ou célibataire. S’il est célibataire au
moment de son ordination, il devra rester célibataire. Si le diacre permanent marié
ou célibataire travaillait, il continuera à travailler. Dans l’Eglise ils sont bénévoles, ils
ne sont pas payés. Ils vivent de leur travail.
C’est l’évêque – l’Eglise – qui appelle des hommes mariés ou célibataires à servir
l’Eglise diocésaine, à l’image du Christ Serviteur. « Le Fils de l’homme n’est pas
venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la
multitude. » Marc 10, 45. Le diacre permanent est ordonné pour être, dans l’Eglise,
le signe du Christ serviteur. L’Eglise l’appelle pour être au service du Peuple de
Dieu. C’est le diacre en vue de service. C’est un ministère ordonné, un ministère de
service. L’Eglise l’appelle pour être signe de l’Amour du Christ dans son milieu
professionnel. Le diacre permanent est envoyé en mission dans la vie sociale. La
mission du diacre permanent s’exerce dans sa vie de famille, professionnelle et ses
engagements. Par sa lettre de mission, l’évêque l’envoie dans son milieu de vie pour
y être le signe du Christ, serviteur parmi les hommes.
D’où vient le diacre permanent ?
Saint Luc, dans les Actes des Apôtres (Ac 6, 1-6) parle de l’institution des Sept pour
le service des tables. La raison donnée c’est que les hellénistes se sont mis à
récriminer contre les hébreux, parce que leurs veuves étaient oubliées dans le
service quotidien. Alors les apôtres réunissent l’ensemble des disciples, et ils leur
disent : « Nous ne devons pas cesser d’annoncer la parole de Dieu pour nous
occuper des repas. C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes que
tout le monde respecte, remplis d’Esprit Saint et de sagesse. Nous leur confierons le
service des repas et nous, nous continuerons fidèlement à prier, et à annoncer la parole de Dieu. »
On les amène devant les apôtres. Les apôtres prient pour eux en
posant les mains sur leur tête. Les apôtres les ont ordonnés diacres, en vue du
service.
Diacre pour faire quoi ?
Le diacre assiste l’évêque et les prêtres dans la célébration de l’Eucharistie, il
distribue la communion, il assiste au mariage et le bénit, il proclame l’Evangile et il
prêche, il préside aux funérailles, il baptise. Par son ordination, le diacre est signe du
Christ Serviteur. Il rappelle aux chrétiens, que chaque baptisé est serviteur des
autres, surtout les pauvres. Dans l’Eglise, nous tous serviteurs.