L’Eglise est convoquée en synode, sous le thème: “ Pour une Eglise synodale: communion, participation et mission.” L’ouverture du synode aura lieu, á la fois au Vatican et dans chaque diocèse. Au Vatican, les 9 et 10 octobre 2021 et le 17 octobre, dans les diocèses du monde entier”. Et l’Assemblée générale ordinaire du synode des Evêques se tiendra á Rome, en octobre 2023.
Synode signifie “ marcher ensemble, faire route ensemble.” Qui vont marcher ensemble? Les pasteurs, les laïcs, les jeunes, les personnes agées et les enfants, les hommes et les femmes. Tous les membres du peuple de Dieu. Tous vont faire la même route ensemble. Personne ne sera laissée de côté ou derrière. L’Egise est l’affaire de tous les baptisés.
Une Eglise synodale est une Eglise de l’écoute. L’écoute est le premier pas. A l’écoute de qui? A l’écoute de tous les baptisés, les pratiquants aussi bien que les non-pratiquants, sans oublier ceux qui sont á la périphérie. Tous peuvent faire entendre leur voix. Tous ont quelque chose á dire.
Mais il faut aussi écouter l’Esprit-Saint. Ecouter ce que l’Esprit dit aux Eglises. Le marcher ensemble ne sera possible que s’il y a l’écoute. Tous les baptisés sont invités á y participer. Une Eglise synodale est une Eglise de la participation et de la corresponsabilité. Participer c’est aussi “ marcher ensemble.”
Le synode se déroulera en trois phases. La première phase sera diocésaine, elle débutera le 17 octobre 2021 pour terminer en avril 2022. Tout partira de l’Eglise locale, avec l’écoute et consultation des membres du Peuple de Dieu. Chacun sera á l’écoute des autres, et tous seront á l’écoute de l’Esprit-Saint.
L’objectif de cette phase est la consultation du Peuple de Dieu, afin que le synode se déroule dans l’écoute d’un très grand nombre de baptisés.
La deuxième phase, c’est la phase continentale, de septembre 2022 á mars 2023. Le but de cette phase est de dialoguer au niveau continental et de faire un discernement, en fonction des particularités culturelles spécifiques de chaque continent. Le discernement se fera sur la base de ce qui est ressorti de l’écoute du Peuple de Dieu, á savoir de la consultation. Le discernement dépend de cette consultation. La première et la deuxième phase sont liées, et même complémentaires
La troisième phase c’est la phase universelle, prévue pour octobre 2023. Les Evêques se réuniront á Rome. Le discernement leur sera confié aux Evêques, après consultation faites dans les diocèses et les continents.
Le but de ce synode est de discerner les appels de l’Esprit, pour l’Eglise d’aujoud’hui. Mais l’Esprit parle aussi par les autres. Diecerner pour advancer et ainsi mieux témoigner de Jésus vivant sur nos routes humaines.
Dans la préparation du synode, du “marcher ensemble, de faire route ensemble,” se vit d’abord dans chaque diocèse- au niveau local. C’est la phase diocésaine.
Et la première étape, c’est l’écoute et la consultation du Peuple de Dieu dans les Eglises particulières. Les travaux se poursuivront jusqu’en 2023.
Communion, participation et mission s’ouvrira á Rome les 9 et 10 octobre. et sa phase diocésaine s’ouvrira le 17 octobre partout dans le monde, avec consultation et participation du Peuple de Dieu.